Comment récompenser vos travailleurs malgré une marge salariale nulle ?

12 septembre 2023

En 2023, la norme salariale fixée est nulle. En pratique, cela signifie qu’il n’est pas possible d’augmenter les salaires de vos travailleurs en dehors de l’indexation prévue par la commission paritaire.

Toutefois, si vous souhaitez stimuler la motivation de vos collaborateurs et les fidéliser, il existe des solutions pour leur accorder un petit plus malgré cette norme salariale nulle.

Notre équipe Consultancy vous aide à trouver la solution la plus avantageuse et la moins coûteuse pour votre entreprise. Contactez-les pour obtenir un devis via l’adresse consultancy@salarysolution.be



Quelles solutions peuvent être envisagées ?

Les rémunérations alternatives


Lorsque vous souhaitez récompenser vos travailleurs, vous envisagez généralement une augmentation de la rémunération brute mais avec une norme salariale nulle, cette solution ne peut être envisagée en 2023 sauf si l’augmentation est liée à un changement de fonction.

Nous vous conseillons alors de vous tourner vers les rémunérations alternatives ou avantages extra-légaux qui ont en plus l’avantage d’être fiscalement intéressants pour vous.
Les avantages extra-légaux les plus populaires sont les voitures et les vélos de société, l’indemnité de télétravail et les allocations familiales extra-légales.
Soyez néanmoins prudent car dans le cadre de la norme salariale nulle, toutes les rémunérations alternatives ne peuvent pas être octroyées. Renseignez-vous bien auprès de votre conseiller en gestion salariale avant la mise en place d'un nouvel avantage extra-légal!

La prime pouvoir d’achat

Certains secteurs d’activité concluent actuellement des CCT pour l’octroi d’une prime pouvoir d’achat qui sera versée sous forme de chèque consommation.

Si le secteur d’activité prévoit une prime pouvoir d’achat, l’employeur peut accorder davantage tout en ne dépassant pas 750 euros par travailleur. Au-delà de ce montant, la prime ne sera plus exonérée d’impôts et de cotisations de sécurité sociale.

Si le secteur ne prévoit pas de prime pouvoir d’achat, l’employeur est libre d’octroyer ou non une prime pouvoir d’achat et d'en prévoir les conditions d’octroi. Dans ce cas, l’employeur devra conclure une CCT d’entreprise ou une convention individuelle. S’il opte pour la CCT d’entreprise, il devra justifier les bons résultats réalisés par l’entreprise pendant la crise.

La rémunération variable

La rémunération variable peut être un moyen de motiver les travailleurs et leur permettre de s'investir davantage dans votre entreprise.
Celle-ci repose sur un système lié à la performance individuelle ou collective, aux résultats financiers et non-financiers :

- Au niveau collectif : la CCT 90 et la prime bénéficiaire --> voyez notre article et notre application en ligne pour vous aider à mettre en place la CCT 90 au sein de votre entreprise ! 

- Au niveau individuel : les options sur actions et les warrants ou encore la prime d'innovation.

Comment récompenser vos travailleurs malgré une marge salariale nulle ?

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?