Passage à l'heure d'hiver ce 29 octobre : quel est l'impact sur la rémunération de vos travailleurs ?
27 octobre 2022
Le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans le courant la nuit du samedi 29 octobre 2022. Il faudra alors reculer les aiguilles; à 3 heures de matin, il sera de nouveau 2h.
Si le passage à l'heure d'hiver ravit les lève-tard qui pourront profiter d'une heure de sommeil supplémentaire, il a aussi des conséquences sur vos collaborateurs qui travaillent la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. En effet, lors du passage à l'heure d'hiver, ces collaborateurs travaillent une heure en plus.
Le changement d'heure a-t-il un impact sur la rémunération de vos travailleurs ?
Si vous travailleurs sont rémunérés forfaitairement chaque mois, le changement d'heures n'impacte pas leur salaire. En effet, chaque mois compte entre 20 et 23 jours ouvrables et le fait de prester une heure de plus ou de moins n'influence pas le salaire.
Toutefois, si vos collaborateurs qui travaillent en équipes sont rémunérés à l'heure, le passage à l'heure d'hiver influencera la rémunération. Dans ce cas, nous devons distinguer deux situations.
Cas n°1 : il s'agit de la même équipe de travailleurs
Les travailleurs qui ont travaillé pendant le passage à l'heure d'été, ont été payés pour 8 heures de prestations alors qu'ils n'avaient presté que 7 heures de travail. Cette heure de différence est compensée lors du passage à l'heure d'hiver puisque vos travailleurs travaillent alors 9 heures mais ne sont payés que pour 8 heures.
Cas n°2 : changement d'équipes
Si l'équipe n'est pas la même pour les deux changements d'heure, les travailleurs qui travaillent pendant le passage à l'heure d'hiver reçoivent un salaire pour les 9 heures qu'ils ont prestées.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?