Deal pour l'emploi : travail de nuit dans l'e-commerce
17 octobre 2022
La pandémie a boosté l'e-commerce poussant le secteur à adapter sa manière de travailler en permettant aux travailleurs d'effectuer des prestations en soirée.
A cet effet, le deal pour l'emploi prévoit des mesures permettant aux employeurs d'introduire le travail de nuit (entre 20 heures et minuit) par le biais d'une convention collective de travail ou d'une modification du règlement de travail.
Une autre alternative est d'introduire le travail de nuit sous forme d'expérience en permettant aux travailleurs d'effectuer le travail de nuit sur base volontaire entre 20 heures et minuit. Les collaborateurs désireux de participer à l'expérience peuvent adresser une demande écrite à l'employeur. Cette démarche n'implique pas de modification du règlement de travail mais offre la possibilité aux travailleurs de s'habituer au travail de nuit. Au bout d'une période déterminée, le travail de nuit peut être introduit définitivement.
Les travailleurs qui ne souhaitent pas travailler de nuit ou participer à l'expérience sont protégés contre le licenciement basé sur cette décision (ils peuvent toujours être licenciés pour d'autres motifs).
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?