Comment motiver vos équipes face à la fatigue hivernale ?
13 octobre 2022
La période hivernale approche à grands pas, pulls, écharpes et bonnets seront bientôt de sortie. Avec des journées plus courtes, des températures plus basses et des conditions météorologiques parfois difficiles certains travailleurs préfèreront rester sous la couette au chaud plutôt que de venir travailler ou auront tout simplement une perte de tonus.
En tant que dirigeant d'entreprise vous pouvez établir un plan d'action pour éviter l'absentéisme et maintenir la motivation et la productivité de vos collaborateurs.
Nous vous donnons quelques conseils pour bien vivre cette période :
- Adapter l'emploi du temps : lorsque la fonction le permet vous pouvez leur proposer une journée de télétravail par semaine cela peut notamment leur éviter de devoir prendre la route lorsque les conditions climatiques sont dangereuses. Si tel n'est pas le cas, il est possible d'aménager leur horaire de travail en leur permettant de partir avant que le soleil ne se couche ou de venir une heure plus tard afin de profiter d'un sommeil plus long.
- Prendre l'air : même s'il fait froid, il est important de se forcer à prendre l'air pour réduire l'anxiété et le stress. Une petite promenade durant la pause du midi peut par exemple être proposée.
- L'aide de l'équipe : vous passez chaque jour pas mal d'heures avec vos collègues, ils sont dès lors tout indiqués pour vous aider à surmonter cette petite déprime automnale. N'ayez pas peur de leur parler de votre petite baisse d'énergie, ils se feront un plaisir de vous aider.
- Chouchouter vos équipes : pour garder le moral des troupes au beau fixe rien de tel qu'une bonne alimentation. Pourquoi ne pas organiser un petit-déjeuner entre collègues, installer une machine à chocolat chaud dans vos locaux ou mieux encore, mettre des paniers de fruits à disposition ou de la soupe.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?