Indexation salariale : comment pouvez-vous faire face ?
27 septembre 2022
Depuis quelques mois, la Belgique connaît un taux d'inflation galopant qui n'est pas sans conséquence pour votre entreprise puisque cela entraîne, entre autres, une augmentation des coûts salariaux en raison de l'indexation des salaires de vos travailleurs.
Certains secteurs appliquent l'index lors de chaque dépassement de l'indice pivot, ce qui a pour conséquence d'échelonner les indexations (bureaux d'assurances, commerces de détail ,maisons de repos). Ces secteurs ont déjà connu 3 indexations de 2% cette année et devraient encore en connaître 1 ou 2 d'ici la fin de l'année.
Les secteurs dans lesquels les salaires sont indexés une fois par an à date fixe se dirigeraient vers une indexation de plus de 10% en janvier 2023 selon les dernières prévisions. Cela concerne par exemple la commission paritaire des employés (CP 200), l'horeca (CP302), l'industrie alimentaire (CP 118), le transport routier pour compte d'autrui (CP 140.03).
Quels conseils pouvons-nous donner pour surmonter cette indexation record ?
Anticiper l'indexation de janvier 2023 : cela pourrait par exemple se concrétiser par une augmentation de 5% accordée en octobre 2022. Lors de l'indexation de 10% en janvier 2023, l'indexation déjà appliquée en octobre (5% dans notre exemple) serait déduite du salaire de décembre 2022 qui servira de base pour calculer l'indexation de janvier. Pour mettre en place un tel système, il est recommandé de rédiger une convention écrite qui devra être signée par les deux parties.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?