Pensez aux warrants pour récompenser vos travailleurs
27 juillet 2022
Il est important d'offrir un package salarial attrayant et de récompenser vos collaborateurs par un bonus. Toutefois, si vous décidez d'offrir un petit bonus supplémentaire à vos travailleurs cela ne doit pas exploser votre budget et il est indispensable de maîtriser et de limiter le coût.
Qu'est-ce qu'un warrant ?
Les warrants sont des instruments financiers qui donnent le droit à leur détenteur d'acheter des actions à un prix et pour une durée prédéterminée.
L'employeur demandera au travailleur s'il veut immédiatement revendre les warrants et obtenir le rendement net ou s'il préfère conserver les warrants dans ce cas il pourra les vendre pendant la durée du vie du warrant (période déterminée au moment de l'achat du warrant).
En pratique, les travailleurs revendent généralement les warrants directement après leur acquisition pour obtenir des liquidités.
Quels sont les avantages des warrants ?
- Les warrants sont exonérés de cotisations de sécurité sociale (ONSS) à condition qu'ils ne soient pas octroyés en remplacement du salaire ou d'un avantage déjà acquis.
- les warrants sont déductibles fiscalement pour votre entreprise.
- Vous pouvez choisir à quels collaborateurs accorder des warrants.
- Les travailleurs reçoivent un montant net plus élevé qu'avec un bonus traditionnel
Toutefois, les warrants sont soumis au précompte professionnel (max. 53,50%).
Quelles sont les conditions à respecter ?
- L'employeur doit faire une offre de warrants aux collaborateurs auxquels il souhaite octroyer un bonus en warrants. Pour ce faire il convient de s'adresser à un organisme bancaire et cela a aussi un coût.
- Le travailleur dispose de 7 jours calendrier pour accepter ou refuser l'offre. Si le travailleur accepte l'offre et décide de vendre les warrants offerts dès le lendemain, il peut le faire facilement sans devoir ouvrir un compte titres. Par contre, s'il décide de ne pas vendre les warrants et de les conserver, il est tenu d'ouvrir un compte titres et devient responsable de la gestion de ses warrants.
- Les warrants accordés ne peuvent pas dépasser 20% du revenu annuel du collaborateur.
Dernier conseil !
Si vous souhaitez rétribuer vos travailleurs avec des warrants, vous devez tout d'abord communiquer au sein de votre entreprise, déterminer le montant des bonus pour vos collaborateurs, ' Salary Solution vous accompagne dans la mise en place du cadre juridique.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?