Passage à l'heure d'été : conséquences pour vos travailleurs ?
24 mars 2022
Le Parlement européen souhaitait supprimer le changement d'heure mais étant donné qu'aucune décision n'a été prise quant à savoir si ce sera l'heure d'été ou l'heure d'hiver qui sera utilisée nous avancerons l'horloge d'une heure ce 27 mars.
Quel est l'impact du changement d'heure sur la rémunération ?
Le changement d'heure n'a aucun impact pour les travailleurs qui sont payés sur base mensuelle.
Par contre il a bel et bien des conséquences pour les travailleurs qui sont payés à l'heure et qui travaillent la nuit pendant le passage à l'heure d'été car ils presteront une heure en moins.
Cas n°1 : c'est la même équipe de travailleurs qui a presté lors des différents changements d'heures
C'est le cas le plus simple puisque les travailleurs qui travailleront durant la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars 2022 seront payés 8 heures alors qu'ils n'en auront en réalité presté que 7 heures. Cette heure de différence est compensée lors du passage à l'heure d'hiver puisque vos collaborateurs travailleront alors 9 heures mais ne seront payés que 8 heures.
Cas n°2 : il y a un changement d'équipes
Lorsque l'équipe de travail n'est pas la même pour les deux changements d'heure, un réglementation spécifique est d'application :
- Les travailleurs qui travaillent pendant le passage à l'heure d'été reçoivent un salaire de 8 heures. Vous payez donc une heure de plus que ce qui a été effectivement presté.
- Les collaborateurs qui travaillent pendant le passage à l'heure d'hiver reçoivent un salaire pour les 9 heures qu'ils ont prestées.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?