Nouvelles règles de quarantaine à partir du 10 janvier
11 janvier 2022
Afin de s'adapter au nouveau variant omicron qui semble être le variant le plus infectieux du coronavirus à ce jour, les règles de dépistage, de quarantaine et d'isolement seront modifiées à partir du lundi 10 janvier 2022.
Nous distinguons avec vous les différents cas de figure pour la quarantaine :
Cas n° 1 : Le travailleur qui a été vacciné il y a moins de 5 mois
Il ne doit pas se mettre en quarantaine après un contact à haut risque et un test PCR n'est pas requis. Il doit toutefois appliquer des mesures préventives strictes (masque buccal, distanciation, pas de contacts avec les personnes vulnérables) jusqu'à 10 jours après le contact à haut risque.
Cas n°2 : le travailleur a été vacciné il y a plus de 5 mois
Il doit être mis en quarantaine pendant 7 jours après un contact à haut risque. A partir du jour 4, la quarantaine peut être levée à condition d'effectuer des autotests négatifs quotidiens et d'appliquer strictement les mesures préventives jusqu'à 10 jours après le contact à haut risque.
Cas n° 3 : le travailleur n'est pas vacciné
Il doit se mettre en quarantaine pendant 10 jours. A partir du 7ème jour, la quarantaine peut être levée à condition de réaliser des autotests négatifs quotidiens et d'appliquer strictement les mesures préventives (masque buccal, distance et éviter les contacts avec les personnes vulnérables) jusqu'à 10 jours après le contact à haut risque.
Cas n°4 : le travailleur est infecté par le coronavirus
Plus qu'une simple quarantaine, le travailleur doit s'isoler. Toutefois la période d'isolement est raccourcie de 10 à 7 jours. Ceux qui ne présentent plus de symptômes peuvent quitter la quarantaine après un autotest négatif.
Qu'en est-il des enfants de moins de 12 ans ?
Les enfants de moins de 12 ans qui sont des contacts à haut risque après une exposition au sein du foyer devront bien suivre les règles de quarantaine en vigueur pour les personnes non-vaccinées. Sans symptôme, la quarantaine sera donc d'au moins 6 jours après le contact si l'autotest est négatif. Des autotests doivent être fait du jour 7 au jour 10. Sans test, la quarantaine doit être de 10 jours.
Seule exception pour les enfants qui ont déjà été testés positifs au virus dans les cinq derniers mois. Ceux-ci échappent à la quarantaine comme les personnes entièrement vaccinées.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?