D'ici
2026, le gouvernement a pour objectif de rendre la mobilité plus verte en misant sur le statut social et fiscal des voitures de société, l'installation de bornes de recharge et la simplification du budget mobilité.
Au
niveau fiscal, c'est déjà connu, la déductibilité des voitures de société qui ne sont pas hybrides ou électriques sera moins importante qu'auparavant. Par conséquent, le nombre de voitures de société électriques ou hybrides commence à augmenter et génère des questions quant au sort réservé à l'électricité utilisée pour le chargement de la voiture.
Pour connaître le traitement fiscal réservé à l'électricité lorsqu'une voiture est mise à disposition par l'employeur, il faut distinguer différents cas de figure :
Cas n°1 : Uniquement un véhicule, pas d'intervention dans l'électricité
L'employeur peut mettre à disposition du travailleur une voiture de société électrique ou hybride tout en prévoyant que le travailleur doit entièrement supporter lui-même les frais de consommation électrique. Cette électricité ne fait dès lors pas partie de la mise à disposition du véhicule et donc de l'avantage en nature. Cela signifie que le travailleur ne peut
pas déduire ce coût de l'ATN afin de diminuer ses impôts.
Cas n°2 : Point de recharge sur le lieu de travail
Lorsqu'en plus de mettre à disposition une voiture de société électrique ou hybride, l'employeur autorise aussi les travailleurs à utiliser gratuitement la borne de recharge installée sur le lieu de travail,
l'avantage est déjà inclus dans l'ATN forfaitaire qui résulte de la mise à disposition du véhicule de société électrique.
Toutefois, si le travailleur paie une contribution à son employeur pour l'utilisation du point de recharge, cette cotisation pourra être déduite de l'avantage en nature qui découle de l'utilisation personnelle de la voiture de société.
Cas n°3 : Installation d'une borne de recharge au domicile des travailleurs
L'employeur met à disposition du travailleur, en plus de la voiture d'entreprise, une borne de recharge ou un chargeur à son domicile. Dans ce cas, il n'y a
pas d'avantage en nature supplémentaire pour le remboursement des frais d'électricité et d'installation de la borne.
Nous vous conseillons également d'adapter votre
car policy car celle-ci devra mentionner le remboursement de cette électricité.
Qu'advient-il des frais relatifs à la borne de recharge à domicile si le travailleur est licencié ou quitte l'entreprise ?
La borne de recharge à domicile est en principe mise à la disposition du travailleur pour la période du leasing. Il est toutefois possible de convenir d'une autre période avec le travailleur dans la car policy. Après la période du leasing (ou autre période convenue), la borne de recharge devient en principe la propriété du travailleur.
Qui se charge de l'entretien et de la réparation de la borne de recharge ?
Si vous prévoyez une borne de recharge au domicile du travailleur, les frais d'entretien et de réparation de cette borne sont en principe couverts par le contrat de leasing. Il est préférable de mentionner dans la car Policy que seuls les frais d'entretien et de réparation résultant d'une
utilisation normale de la borne de recharge seront pris en charge. Mieux vaut faire payer au travailleur les frais d'entretien et de réparation résultant d'une utilisation anormale.
Cas n°4 : Intervention de l'employeur dans les frais d'électricité
Le dernier cas est sans conteste le cas le plus complexe puisqu'il vise le cas où l'employeur met à disposition la voiture de société et intervient dans les frais d'électricité sans poser de borne de rechargement ou sans mettre à disposition un câble de rechargement. Si le travailleur installe lui-même un point de recharge à son domicile,
un avantage en nature supplémentaire pour le remboursement des frais d'électricité par l'employeur devra être mis en place.
Pour déterminer l'intervention de l'employeur, le fisc distingue trois types d'usages :
- Les déplacements professionnels : le remboursement par l'employeur constitue des frais propres à l'employeur. Le travailleur n'est donc pas imposé sur ce remboursement.
- Les déplacements domicile-lieu de travail : l'intervention de l'employeur constitue un ATN imposable, dont 420 euros par an sont exonérés d'impôt (revenus 2021)
- Les déplacements privés : le remboursement de l'employeur constitue un avantage en nature qui est intégralement imposé dans le chef du travailleur.
Comment calcule-t-on l'avantage en nature pour les déplacements privés et les déplacements domicile-lieu de travail au-delà du plafond exonéré ?
Pour déterminer l'ATN, le fisc part du
prix moyen d'un kilowatt heure (kWh) d'électricité pour des consommateurs domestiques tout compris (le coût de l'énergie pour le fournisseur, les tarifs réseau du gestionnaire de réseau et les taxes pour l'autorité administrative) et la TVA.
C'est la
VREG qui fixe ce prix moyen en fonction de l'utilisation (basse-élevée). Le montant peut être retrouvé sur le site de la
CWaPE pour la Wallonie et
BRUGEL pour Bruxelles. Le prix moyen le plus bas peut être pris et la moyenne peut être calculée sur base annuelle ou mensuelle.
Il n'y a donc pas de
tarif forfaitaire unique pour l'ensemble du territoire. Cela s'explique par le fait qu'il est difficile d'établir un montant annuel fixe en sachant que les tarifs du réseau de distribution et les coûts de transmission varient d'un gestionnaire de réseau à l'autre.