Depuis 1992, la journée du
3 décembre a été proclamée Journée internationale des personnes handicapées par les Nations Unies. Chaque année, tout le monde se mobilise pour mettre en place des programmes d'intégration des personnes handicapées à la vie sociale, politique et économique. C'est également l'occasion de faire évoluer les mentalités, de changer le regard porté sur les personnes handicapées et de lutter contre les discriminations liées au handicap.
Malgré certaines avancées, aujourd'hui encore, des obstacles subsistent pour une réelle inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la vie et le domaine du travail ne fait malheureusement pas exception.
Salary Solution fait le point avec vous sur les
possibilités d'insertion des personnes souffrant d'un handicap au sein de votre entreprise.
A quoi devez-vous être attentif si vous engagez un travailleur souffrant d'un handicap ?
- Prévoir certaines précautions particulières de sécurité ou un aménagement des conditions de travail. Un tuteur pourra être désigné au sein de l'entreprise et veillera à ce que tout se passe bien tant au niveau professionnel qu'à celui de l'accueil réservé par les autres collaborateurs.
- Recruter des travailleurs handicapés démontre l'engagement de l'entreprise contre l'exclusion et la discrimination, ce qui valorise l'entreprise. Cela renvoie un message d'ouverture et de confiance qui rassure les salariés et les clients mais qui favorise aussi l'entraide, l'esprit d'équipe et la cohésion.
- Des aides techniques et financières existent : réductions de cotisations de sécurité sociale, primes (au tutorat, à l'intégration,..), le remboursement de divers coûts' Celles-ci ont pour but de favoriser l'égalité des chances sur le marché de l'emploi.
Si vous n'avez pas la possibilité d'engager un nouveau travailleur, sachez qu'il est également possible d'accueillir en
stage de découverte gratuit une personne handicapée qui cherche à s'orienter. Dans le même ordre d'idée, n'hésitez pas à recourir aux
Entreprises de Travail Adapté pour certaines missions ou l'achat de biens et de services.
Que faire dans le cas où le handicap survient en cours de carrière ?
L'apparition ou l'évolution d'un handicap peut poser problème dans le cadre d'un emploi. Les employeurs pensent trop souvent à se séparer du travailleur lorsqu'un handicap survient. Il serait préférable
d'adapter les conditions de travail en aménageant les horaires ou les méthodes de travail. Si ce n'est pas possible, un changement de fonction peut également être envisagé.
Il ne faut donc pas avoir peur de braver les préjugés et les idées reçues; sortir des schémas classiques est une nécessité pour toute entreprise qui souhaite se développer !