Avez-vous
une question ?

Documents

Devis en ligne

Affiliation

Mes dossiers

Salary Online

Salary System

Parents et covid

14 octobre 2020

Vos travailleurs ont des enfants qui doivent rester à la maison en cette période de crise du coronavirus ? Quel type de « congé » le travailleur salarié peut-il prendre ? Congé de quarantaine ? Chômage force majeure ? Cela dépend de la raison pour laquelle l'enfant doit rester à la maison :
  • Fermeture de la crèche, de l'école, de la classe, de l'institution de l'enfant à cause du covid Le travailleur a droit au congé de quarantaine sur base d'une attestation remise par l'établissement scolaire et pour ses enfants de moins de 18 ans. Le congé de quarantaine est possible à partir du 1er octobre et jusqu'au 31 décembre 2020. Voyez notre article qui détaille le congé de quarantaine https://salarysolution.be/forum/index.php?threads/quest-ce-que-le-congé-de-quarantaine.1405/
  • L'enfant est en quarantaine car il est positif ou malade covid Si l'enfant est dans la situation ci-dessus, le travailleur devrait aussi être mis en quarantaine (certificat de quarantaine délivré par le médecin traitant au travailleur). Le contrat de travail sera suspendu pour force majeure et le travailleur devrait bénéficier du chômage force majeure (procédure simplifiée ou ordinaire). Si le certificat de quarantaine ne mentionne pas de date de fin, le chômage temporaire sera accepté pour une durée maximale de 14 jours.
Autres types de congés « classiques » et télétravail Le travailleur peut évidemment utiliser des jours de vacances légales, des jours de réduction de temps de travail (RTT), des jours de récupération d'heures supplémentaires, des jours d'absence pour raisons impérieuses. Les jours d'absence pour raisons impérieuses sont non rémunérés. Il est aussi possible d'utiliser son droit au congé parental classique. Par contre, le congé parental covid a pris fin le 30/09/2020. Enfin, dans la mesure où c'est possible, le télétravail est une solution pour le parent qui doit rester à la maison avec son enfant.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?