Les indépendants dirigeants d’entreprise ne saisissent pas toujours toutes les possibilités d’optimisation fiscale qui s’offrent à eux. L’analyse de Quentin Vankerckhoven, Fondateur de la société Salary Solution, spécialisée en Payroll. Texte: Philippe Van Lil, Supplément Media Planet du Trends Tendances Mars 2019
La plupart des indépendants dirigeants d’entreprise sont-ils en société ?
«La Belgique compte environ 750 000 entreprises, dont 450 000 n’ont pas de travailleurs salariés. Les indépendants dirigeants d’entreprise travaillent en société plutôt qu’en personne physique, pour des raisons fiscales : à partir d’un certain montant, c’est plus intéressant vu les possibilités d’optimisation bien plus importantes. Nous rencontrons cependant encore de nombreux indépendants qui restent en personnes physiques.»
À tort ?
« Oui, très souvent ! Les revenus professionnels sont les plus taxés : d’abord, en raison des cotisations sociales fort élevées ; ensuite car on arrive très vite à la tranche supérieure de 53,5% pour l’imposition des revenus. Lorsqu’on examine le ratio entre le coût pour l’entreprise et le net restant pour le dirigeant d’entreprise, on est souvent en-dessous de 50%.
Il ne faut cependant pas éliminer complètement les revenus professionnels.
Les cotisations sociales génèrent en effet des avantages sociaux : allocations familiales, assurance maladie-invalidité du secteur soins de santé, assurance-maternité, etc.
Toutefois, à l’exception de la pension, qui est calculée selon les revenus de l’année, ces avantages ne diffèrent pas en fonction du montant des revenus. »
Quels sont les autres avantages ?
« Les avantages en nature peuvent être intéressants : une voiture de société, la mise à disposition d’un logement, le paiement par l’entreprise du chauffage et de l’électricité, la mise à disposition d’un PC, d’un smartphone ou d’un abonnement téléphonique, etc. Pour les petites sociétés dont le siège social correspond au domicile du dirigeant, il y a la possibilité de revenus immobiliers moins taxés, en percevant un loyer si une partie du domicile est utilisée à des fins professionnelles. Il existe également des revenus mobiliers de toutes natures, dont les droits d’auteur qui ne sont pas réservés qu’aux professions artistiques ; ici, la taxation est vraiment moindre. Enfin, grâce à la réforme de l’impôt des sociétés, cela devient très intéressant pour les PME de passer une partie des revenus professionnels en profits de dividendes.»