• By Fred
  • 13 mai 2019

Dans une relation de travail, quelles sont les obligations incombant à l’employeur et au travailleur ?

Dans une relation de travail, quelles sont les obligations incombant à l’employeur et au travailleur ?

Dans une relation de travail, quelles sont les obligations incombant à l’employeur et au travailleur ? 150 150 Fred

Voyez-ci dessous les principales obligations de l’employeur… et du travailleur !

employeur

• Obligation de faire travailler le travailleur dans les conditions, au temps et au lieu de travail convenus dans le contrat.

• Obligation de mettre à disposition du travailleur les instruments, outils et matériel nécessaire à l’exécution de son travail.

• Obligation de s’assurer que le travail s’effectue dans des conditions convenables pour la santé et la sécurité des travailleurs et que les premiers secours soient assurés en cas d’accident.

• Obligation de payer la rémunération du travailleur, de lui fournir une fiche de paie, son compte individuel et sa fiche fiscale.

• Apporter les soins à la conservation des instruments de travail appartenant au travailleur et des effets personnels que celui-ci doit mettre en dépôt. Il n’a en aucun cas le droit de retenir ces instruments de travail ou ces effets.

• Pouvoir disciplinaire de l’employeur limité ; l’employeur ne pourra appliquer que les sanctions expressément prévues par son règlement de travail (ex : une mise à pied, une amende, etc…) et qu’il devra notifier cela au travailleur au plus tard le 1er jour ouvrable suivant le constat du manquement.

Travailleur

• Obligation d’exécuter son travail avec soin, probité et conscience au temps, au lieu et dans les conditions convenues dans le contrat de travail.

• Agir conformément aux ordres et instructions de l’employeur, ses mandataires, ses préposés.

• S’abstenir pendant et après le contrat de divulguer des secrets de fabrication ou d’affaires et de se livrer ou de coopérer à tout acte de concurrence déloyale.

• Veiller à sa propre sécurité ainsi que celle de ses collègues, de son employeur ou des tiers.

• En fin de collaboration, restituer à l’employeur les instruments de travail et les matières premières qui lui ont été confiées.

• Prévenir son employeur en cas d’absence et avoir un justificatif pour toute absence.

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