Quelle est la difference entre un bureau social, le guichet d'entreprise et la caisse d'assurances sociales

3 mai 2022

Lorsque vous décidez de lancer votre activité, il n'est pas toujours facile de comprendre le rôle de chaque organisme. Vous devez passer par un guichet d'entreprise pour démarrer votre activité et vous affilier à une caisse d'assurances sociales. Il est également important de vous inscrire auprès d'un secrétariat social (ou bureau salarial, comme Salary Solution) pour vous aider à remplir vos obligations légales en tant que dirigeant mais aussi si vous engagez du personnel.

Nous clarifions ci-dessous le rôle de chacun.

' Caisse d'assurances sociales pour indépendants :

La caisse d'assurances sociales traite tout ce qui concerne les indépendants. Elle calcule principalement les cotisations sociales trimestrielles sur base des revenus qui sont renseignés. Ces cotisations diffèrent selon que vous êtes affilié en tant qu'indépendant à titre principal ou à titre complémentaire.

En tant qu'indépendant vous êtes obligé de vous affilier avant de démarrer votre activité indépendante pour garantir vos droits sociaux.

En payant les cotisations sociales, l'indépendant acquiert des droits sociaux comme l'indemnité en cas d'incapacité de travail, la pension, les allocations familiales ou l'indemnité de maternité, etc.

' Le guichet d'entreprise :

La caisse d'assurances sociales ne doit pas être confondue avec le guichet d'entreprise qui traite tout ce qui concerne votre entreprise. Les indépendants doivent passer par un guichet d'entreprises pour toutes les formalités concernant la nouvelle activité. Par exemple pour l'attribution d'un numéro d'entreprise ou d'un numéro TVA.

' Quelles sont les missions d'un bureau social (aussi appelé bureau salarial) ?

Les bureaux sociaux effectuent exactement les mêmes tâches que les secrétariats sociaux agréés. Ils s'occupent de l'édition des fiches de paies, des déclarations sociales et fiscales mais aussi des formalités administratives inhérentes à l'occupation de travailleurs salariés. De plus, vous bénéficiez de conseils concernant vos droits et obligations, vous avez ainsi la certitude d'être toujours en conformité avec la loi et vous évitez les amendes.

Les grandes forces du bureau social sont sa grande capacité d'écoute et de proximité, de par sa simplicité de fonctionnement.

Autre différence, le bureau social ne reçoit pas l'argent du client pour l'ONSS et le Précompte, et donc ne place pas cet argent. Le client paie donc directement les organismes officiels dans les délais prévus par la loi, et pas en avance comme le réclament les secrétariats sociaux.

' Les petits plus de Salary !

- Vous bénéficiez d'un contact privilégié avec votre gestionnaire qui sera votre unique personne de contact au sein de Salary Solution. Celui-ci sera à votre écoute et à vos côtés pour vous accompagner au mieux dans la gestion de votre personnel et vous conseiller en matière de rémunération ou de questions sociojuridiques.

- Salary Solution va au-delà de la mission que le client lui confère au travers de la convention de collaboration en veillant attentivement aux possibilités de réductions des coûts salariaux (aides à l'emploi, optimalisations salariales, ').

- Notre accompagnement personnalisé est assorti d'un large panel d'outils numériques adaptés à vos besoins.

- Nos tarifs sont transparents puisque vous payez un forfait mensuel fixe pour l'ensemble des services alors que dans d'autres grands groupes vous payez un faible montant de base et ensuite des majorations si vous demandez un service supplémentaire.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?