Avez-vous
une question ?

Documents

Devis en ligne

Affiliation

Mes dossiers

Salary Online

Salary System

Qu'advient-il des congés si votre travailleur tombe malade pendant ses vacances ?

12 juillet 2022

Lorsque votre travailleur tombe malade pendant ses vacances, il arrive qu'il puisse reporter ses congés légaux à un autre moment. La date de prise de cours de l'incapacité de travail est importante car elle détermine si les congés peuvent être reportés et si un salaire garanti est dû.

Cas n° 1 : le travailleur tombe malade avant le début de ses vacances

Si le travailleur tombe malade avant la date de prise de cours de ses vacances, il conserve le droit à ses jours de vacances qui pourront être reportés après la fin de l'incapacité de travail. L'employeur sera donc tenu de payer le salaire garanti au travailleur malade.

Il en va de même lorsque le travailleur tombe malade au cours du week-end qui se situe entre son dernier jour de travail et le premier jour de ses vacances puisque sa période de vacances n'a pas encore commencé.

Il existe cependant une exception à ce principe pour les ouvriers tombant malades avant une période de fermeture collective. L'employeur devra uniquement prendre en charge le salaire garanti pour les jours où ils auraient normalement dû travailler s'ils n'avaient pas été malades. Aucun salaire garanti n'est dû pour la période d'incapacité qui coïncide avec la fermeture collective. Cela s'explique par le fait que l'ouvrier a reçu un pécule de la caisse de vacances pour les jours de congés tombant pendant la fermeture collective.

Cas n°2 : le travailleur tombe malade pendant les vacances

Le travailleur qui tombe malade pendant ses vacances ne pourra pas reporter les jours de vacances. L'arrêt maladie n'interrompt pas les congés qui se déroulent normalement. Aucun salaire garanti ne sera payé au travailleur.

Si le travailleur est encore malade après son congé, il est en incapacité de travail. S'il vous a transmis un certificat médical avec une date débutant pendant son congé, celle-ci est alors considérée comme la date de début du décompte du nombre de jours de salaire garanti. A son retour, le travailleur n'aura donc droit qu'au solde de salaire garanti.

Y aura-t-il des changements à l'avenir ?

La situation pourrait évoluer à l'avenir car la Commission Européenne a mis en demeure l'Etat belge d'adapter la réglementation sur les vacances annuelles dans le but de permettre à un travailleur malade durant ses congés de pouvoir prendre ses congés à un autre moment. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution législative en la matière.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?