Grand retour de la grippe ! Que faire si votre travailleur est malade ?

Grand retour de la grippe ! Que faire si votre travailleur est malade ?

Grand retour de la grippe ! Que faire si votre travailleur est malade ? 150 150 Céline

Comme chaque année, la grippe fait son retour dans notre pays et vous serez peut-être confronté à l’absence de travailleurs. Salary Solution fait le point avec vous sur l’impact de cette absence et les obligations du travailleur malade.

Quelles sont les obligations du travailleur malade ?
La loi impose 3 obligations au travailleur malade :

  1. Avertir immédiatement son employeur
  2. Fournir un certificat médical à l’employeur dans le délai imposé par le règlement de travail
  3. Se soumettre au contrôle médical si l’employeur en fait la demande.

Que faire quand un travailleur attrape la grippe ?
Deux cas de figure sont à distinguer :

  • Le travailleur tombe malade au travail : si le travailleur s’est rendu normalement au travail et qu’il tombe malade au cours de la journée, le travailleur a droit à sa rémunération pour la journée. On appelle cela le salaire journalier garanti. La période de salaire garanti ne commencera à courir que le lendemain.
  • Le travailleur est malade et reste chez lui : si le travailleur attrape la grippe et ne peut pas se rendre à son travail, la période de salaire garanti commence à courir à ce moment-là. Une distinction doit être faite entre les ouvriers et les employés au niveau du paiement du salaire garanti.

Quid si le travailleur est un employé ? le salaire garanti à 100% est à charge de l’employeur pendant les 30 jours de salaire garanti, quelle que soit son ancienneté dans l’entreprise.

Quid si le travailleur est un ouvrier? le salaire garanti à charge de l’employeur est dégressif. Si l’ouvrier n’a pas encore un mois d’ancienneté dans l’entreprise, il n’a pas droit au salaire garanti.

Ouvriers plus d’1 mois d’ancienneté
7 premiers jours de maladie 100 % de sa rémunération
8ème au 14ème jours 85,88 % de sa rémunération
15ème au 30ème jours 25,88% de sa rémunération
A partir du 31ème jour calendrier jusqu’à la fin de la période d’incapacité A charge de la mutuelle (60% de la partie de la rémunération ne dépassant pas le plafond)

 

 

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