Pourquoi les salaires augmentent-ils autant depuis quelques mois ?
25 avril 2022
Depuis quelques mois, la Belgique connaît une inflation toujours plus forte due à la crise sanitaire, aux mesures prises pour l'énergie et à la guerre en Ukraine. Par conséquent, l'indice pivot étant régulièrement dépassé, les allocations sociales et les salaires de la fonction publique sont alors adaptés au coût de la vie.
Cette situation exceptionnelle impacte également la rémunération de vos travailleurs puisque celle-ci est régulièrement augmentée depuis quelques mois afin de s'adapter au coût de la vie.
L'indexation des salaires est-elle automatique ?
En principe, les employés de la fonction publique et les personnes bénéficiant d'allocations sociales (ex : indemnité d'invalidité) bénéficient d'une indexation automatique de 2% en cas de dépassement de l'indice pivot.
Dans le secteur privé, l'ensemble des salaires ne sont pas automatiquement indexés lors du franchissement de l'indice pivot. Selon les secteurs, les indexations sont mensuelles, trimestrielles ou annuelles.
Quelles sont les conséquences de cette inflation ?
Si les travailleurs voient leurs salaires augmenter, le coût de la vie augmente lui aussi. C'est notamment le cas des primes d'assurances, de l'alimentation, des produits énergétiques, etc.
Ces indexations à répétition seront surtout un coup dur pour les entreprises belges qui devront assumer les coûts salariaux plus élevés ainsi que les coûts de production à la hausse avec l'augmentation du prix des matières premières. Sans compter qu'elles devront également supporter l'augmentation de l'énergie. Ceci survient après une période de confinement qui a généré beaucoup de difficultés économiques dans de nombreux secteurs.
Certaines entreprises seront donc contraintes d'adapter leurs tarifs à la hausse afin de conserver leur rentabilité ou du moins atténuer l'impact de cette inflation sur leurs coûts.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?