Journée mondiale de la santé : comment préserver la santé de vos travailleurs ?

7 avril 2022

Ce 7 avril 2022, nous célébrons la journée mondiale de la santé. Le capital le plus précieux étant notre santé, la préserver s'avère essentiel !

Comment préserver la santé de vos travailleurs ?

Quand on sait qu'un travailleur passe une bonne partie de la journée sur son lieu de travail, on comprend aisément que les conditions de travail peuvent avoir un impact sur sa santé. Tout employeur a l'obligation de veiller à la sécurité et à la santé de ses travailleurs.

Pensons tout d'abord au respect des règles de sécurité et de temps de travail. Mais cela se traduit aussi par la mise en place d'une série de principes généraux de prévention qui passent notamment par l'adaptation des conditions ou des équipements de travail.

Elaborez une analyse de risques afin de rendre l'environnement de travail plus sûr. L'analyse devra porter sur l'agencement, l'organisation et le référencement des situations présentant un risque pour les travailleurs.


Pour vous aider dans cette mission, vous pouvez faire appel à un médecin du travail. Celui-ci est spécialisé dans la relation entre santé et travail. Pour mener à bien cette mission, il s'efforcera d'établir un juste équilibre entre les exigences du travail et les possibilités du travailleur.

Ne négligez pas la santé mentale

La Covid-19 a eu un impact considérable sur les entreprises et l'isolement dû au télétravail a eu des effets négatifs sur la santé mentale de certains travailleurs. Qu'il s'agisse d'un état de stress, d'anxiété, de colère ou d'agitation accrue, cela affecte la capacité à travailler efficacement et à supporter les pressions quotidiennes.
Les chefs d'entreprises doivent rétablir la communication avec les membres de leur équipe et montrer qu'ils sont des leaders accessibles et rassurants.

Dernier conseil !

Nous insistons sur l'importance de prêter attention à la santé physique et psychologique de vos travailleurs. Lorsque les collaborateurs se sentent bien, l'ambiance de travail est meilleure et entraîne non seulement une diminution de l'absentéisme mais également une augmentation de la productivité et de la qualité du travail fourni.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?