Comment reprendre le travail de bon pied après les vacances ?
26 août 2021
- Retrouvez vos collègues Prenez le temps de dire bonjour à vos collègues et de discuter un peu avec eux au lieu de vous plonger directement dans vos mails. En plus de faire des envieux en racontant vos vacances de rêve, vous pourrez glaner quelques informations sur ce qui s'est passé au bureau en votre absence.
- Eviter de surcharger votre semaine Inutile de vouloir tout régler le jour où vous reprenez le travail. Pensez à alléger votre agenda la première semaine en ne programmant pas trop d'appels, de réunions ou de rendez-vous importants. Il est également nécessaire de vous replonger progressivement dans vos dossiers et de vous renseigner sur l'avancement des projets en cours.
- Lecture des mails Il est maintenant temps de vous consacrer à la lecture de vos mails. Cependant, pour éviter de passer en revue chaque courriel, facilitez-vous la tâche en travaillant de manière méthodique. Tout d'abord, parcourez la liste des mails reçus et supprimez ceux qui ne vous intéressent pas (invitations, spams, newsletters). Vous pourrez déjà constater une nette diminution des mails dans votre boîte de réception. Ensuite, faites une rapide vérification par expéditeur afin de commencer votre lecture par les messages prioritaires comme ceux venant de votre supérieur, un client ou un partenaire important. Regroupez les mails par conversation/objet pour avoir tout l'historique des échanges sur un sujet. Donnez la priorité aux sujets importants ou urgents et n'oubliez pas que tout ne doit pas être fait le jour de votre reprise.
- Maintenez votre équilibre La reprise marque un changement de rythme. Pour garder le bénéfice des vacances et dire stop à la morosité de la rentrée, ne replongez pas tête baissée dans le travail.N'oubliez pas que vous devez tenir la cadence jusqu'aux prochaines vacances. Il ne sert donc à rien de quitter trop tard le bureau et de vous épuiser dès les premiers jours de travail. Le tout, c'est de reprendre en douceur !Il est aussi important de prévoir des pauses dans votre agenda surtout s'il est chargé, de bloquer des créneaux de midi pour ne pas manger sur le pouce ou sauter le repas et prévoyez aussi des activités extra-boulot pour ne pas laisser trop de place au travail.'
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?