Chômage temporaire corona : procédure simplifiée pour tous
9 novembre 2020
- Quarantaine du travailleur (tenir à disposition de l'ONEM l'attestation de quarantaine ou la preuve valant attestation)
- Garde d'un enfant suite fermeture de l'école, crèche, ' (tenir à disposition de l'ONEM l'attestation de fermeture corona)
- Garde d'un enfant suite allongement congés scolaires officiels
- Fermeture de l'entreprise
- Diminution de l'activité économique
- Il n'y a plus de demande préalable au chômage corona à introduire.
- L'employeur doit informer le travailleur de la mise au chômage et des formalités que le travailleur doit effectuer (introduire une demande d'allocations de chômage auprès de son organisme de paiement (CAPAC ou syndicat)). Information du travailleur également obligatoire en cas d'augmentation du nombre de jours de chômage initialement prévu.
- L'employeur doit introduire une DRS scénario 5 dès que toutes les données concernant le chômage corona sont connues. Salary Solution établit cette déclaration DRS 5 au moment de la réception des prestations du mois concerné. Si, toutefois, vous souhaitez établir la DRS 5 avant la fin du mois, c'est possible si vous connaissez toutes les données jusqu'à la fin du mois.
- Remarque : si vous aviez entamé les démarches pour du chômage temporaire pour raisons économiques, vous pouvez passer au régime de chômage temporaire pour force majeure sans devoir accomplir d'autres formalités.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?