Ayez la frite ce 1er août !

31 juillet 2020

Qui dit 1er août dit journée internationale de la frite belge ! Comme chaque année, la Belgique célèbre sa frite malgré la controverse sur sa véritable origine. Le débat fait rage tant il est difficile d'établir son origine précise. Certains la voient bien belge, née dans la Namurois en 1650 alors que la Meuse était gelée. Les habitants peu fortunés de la région avaient pour habitude de pêcher des petits poissons dans la Meuse et de les faire frire. Malheureusement, le fleuve étant gelé en hiver, ce met n'était plus servi. Pour y remédier, ils ont coupé des pommes de terre et les auraient fait frire. C'est du moins ce que raconte le légendaire Musée de la frite de Bruges. D'autres la considèrent plutôt française et d'origine parisienne ! Toujours est-il que les habitants du plat pays les adorent et sont les plus gros consommateurs de frites surgelées au monde ! La Belgique compterait encore 5000 friteries que l'on appelle aussi « fritkots » ou « fritures ». La frite est chez nous une véritable institution et la préparation est sacrée. Le secret ? des pommes de terre de type farineuse comme la bintje, une dimension parfaite d'1 cm de côté, la double cuisson dans la graisse de b??uf, la frite doit être tendre à l'intérieur et ne pas roussir à l'extérieur. On les sert dans un cornet en cône renversé pour que la graisse descende vers le bas. Avis aux frituristes, quelques conseils pour faire face à l'assaut de vos fritkots ? Pour gérer au mieux l'affluence, vous devrez certainement faire appel à du personnel supplémentaire. Quelles sont les solutions qui s'offrent à vous pour agrandir temporairement votre équipe ?
  1. Les étudiants : pour autant que certaines règles soient respectées, vous payez des cotisations sociales réduites si vous engagez un étudiant (8,14%). Attention, en cas de déclaration dimona tardive vous ne pourrez plus prétendre à ce taux réduit de cotisations sociales. Plus d'infos ? https://salarysolution.be/vacances-scolaires-vous-voulez-engager-des-etudiants/
  2. Les extra : il s'agit d'un travailleur occasionnel engagé pour une durée maximum de 2 jours consécutifs chez le même employeur. L'extra ne fait pas partie du personnel permanent mais il vient travailler lors des jours d'intense activité. Il bénéficie également d'un régime social et fiscal avantageux. Plus d'infos : https://salarysolution.be/1590/
  3. Les flexi-jobs : le contrat flexi-job permet à l'employeur de gérer des périodes chargées moyennant une main d'??uvre flexible et à moindre coût. Le flexi-salaire est fixé à 9,55 euros brut par heure auquel il faut ajouter 7,67% d'un simple pécule de vacances. Attention toutefois, le travailleur devra remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir être occupé dans ce cadre. Pour ce type de travailleur, l'employeur ne paie qu'une cotisation sociale spéciale de 25% et aucune charge sociale et fiscale n'est due sur le flexi-salaire dans le chef du travailleur.
Cet article vous a donné faim ? Rendez-vous dans votre fritkot préféré ou au restaurant pour déguster nos savoureuses frites belges ! Nous souhaitons une bonne fête de la frite belge à tous nos clients qui régalent les papilles des belges au quotidien.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?