Augmentation des prix du carburant : devez-vous soutenir financièrement vos travailleurs ?

18 mai 2022

Depuis plusieurs semaines, conséquence de la reprise économique post Covid-19 et du conflit russo-ukrainien, nous assistons à la flambée des prix du carburant. Cette explosion des prix de l'énergie impacte sévèrement les entreprises et les travailleurs. C'est pourquoi Salary Solution se penche aujourd'hui sur les actions que les employeurs peuvent entreprendre.

Est-ce obligatoire d'augmenter l'intervention de l'employeur pour les déplacements domicile-lieu de travail ?

Malgré la hausse des prix, aucune disposition légale ne prévoit l'augmentation de l'indemnité pour les frais de déplacement domicile-lieu de travail. Si l'employeur n'est pas obligé d'augmenter les frais de déplacement en raison de l'explosion des prix de l'énergie, il peut le faire volontairement à condition que ce montant n'excède pas le montant des dépenses exposées par le travailleur.

L'employeur peut-il limiter la carte carburant ?

Lorsque la carte carburant est octroyée sans limite (sauf une éventuelle limite territoriale) l'employeur ne pourra pas modifier unilatéralement la convention qui le lie au travailleur concernant l'octroi de la carte, il devra obtenir son accord ou l'accord des représentants des travailleurs s'il s'agit d'une convention collective.

Pour les nouveaux collaborateurs, vous pouvez par contre mettre en place directement une nouvelle politique en matière de voitures de société.

Faut-il miser sur la mobilité durable ?

L'augmentation des coûts de l'énergie est peut-être le bon moment pour envisager la transition vers une nouvelle politique de mobilité.

Certaines entreprises choisiront la mobilité durable et mettront à disposition de leurs travailleurs des vélos de société ou d'autres moyens de transport alternatifs.

D'autres mettront en place un « budget mobilité » qui permet aux travailleurs d'échanger leur voiture de société contre d'autres alternatives plus écologiques (abonnement aux transports en commun, voiture électrique ou à faible taux d'émission de CO2,').

Faut-il recourir au télétravail ?

En augmentant le télétravail, vous diminuez le nombre de déplacements domicile-lieu de travail et vous réduisez les frais.

Cependant l'employeur ne peut décider seul que les collaborateurs doivent effectuer leurs prestations à domicile, un accord devra être conclu entre les deux parties et une politique de télétravail structurel devra être mise en place. Lorsque le travail à domicile est régulier, vous pouvez octroyer une indemnité de bureau de 140,15 euros par mois (montant juin 2022). Cette indemnité est exonérée d'impôts.

Dernier conseil !

Vous pouvez aussi instaurer le transport organisé ou promouvoir le covoiturage auprès de vos travailleurs. Le coût des déplacements vers le lieu de travail peut ainsi être réduit.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?