Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?

30 décembre 2022

Pour bien débuter l'année 2023, votre équipe Salary Solution fait le point sur les nouveautés !

 

Tout au long de l'année, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet et nos réseaux sociaux pour ne rien rater des actualités sociales.

 

1°Etudiants

 

Les étudiants pourront travailler 600 heures par an au tarif ONSS avantageux au lieu de 475 heures actuellement.

 

2° Chômage temporaire

 

Les mesures de simplification en matière de chômage temporaire qui avaient été introduites pendant la pandémie de coronavirus ont pris fin le 31 décembre 2022.

 

A partir du 1er janvier 2023, si vous placez vos travailleurs en chômage temporaire, vous devrez envoyer à l'Onem la notification du chômage au minimum 7 jours civils à l'avance (le délai raccourci de 3 jours n'est plus d'application). Vous devrez à nouveau fournir les C3.2A aux travailleurs mis au chômage temporaire. De plus, vous devez enregistrer le numéro de carte C3.2A dans le livre de validation.

 

Dans le secteur de la construction, les numéros de cartes C3.2A des deux premiers mois d'occupation seront à nouveau obligatoires pour effectuer les déclarations Dimona.

 

3° Augmentations salariales

 


Les secteurs où les salaires sont indexés annuellement se dirigent vers une augmentation élevée de plus de 10% pour janvier 2023.

 

Pour d'autres secteurs, cela ne se fait pas forcément en début d'année mais de manière trimestrielle.

 

4° Voitures de société

 

-La déductibilité des frais de carburant (essence ou diesel) des voitures hybrides acquises entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 sera limitée à 50%.

 

-Les entreprises qui investissent dans une borne de recharge accessible au public entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024 pourront bénéficier d'une déduction des coûts de 150%.

 

-La cotisation de solidarité augmente fortement pour les voitures essence et diesel achetées ou prises en leasing après le 1er juillet 2023.

 

5° Allongement du congé de naissance

 

Pour les naissances survenant à partir du 1er janvier 2023, les futurs parents auront droit à 20 jours de congé de naissance au lieu de 15 jours.

 

6° Affichage des horaires variables

 

L'employeur est dorénavant tenu d'informer les travailleurs à temps partiel occupés selon un horaire variable de leur horaire au moins 7 jours ouvrables à l'avance. Des dérogations existent dans certains secteurs comme l'Horeca, l'horticulture ou le nettoyage pour réduire ce délai à 3 jours ouvrables.

 

7° Droit d'auteur 

 

Le gouvernement a décidé de limiter fortement le champ d'application du régime fiscal avantageux des droits d'auteur afin de limiter les bénéficiaires et les montants autorisés. La nouvelle réglementation est entrée en vigueur au 1er janvier 2023 même si une période transitoire d'un an est prévue pour certains bénéficiaires.

Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?