Pensez à réduire votre consommation d'énergie au travail !

30 août 2022

Les prix à la consommation du gaz, des carburants et de l'électricité ont fortement augmenté depuis quelques mois. L'envolée des prix de l'énergie pèse sur la facture énergétique des ménages mais elle représente aussi un coût supplémentaire pour les entreprises.

La consommation d'énergie d'une entreprise est fortement dépendante de son secteur d'activité. A titre d'exemple, un bureau d'assurance affichera une consommation annuelle moins élevée qu'une boulangerie-pâtisserie.

Quel que soit le secteur d'activité, les entreprises devront trouver des solutions pour réduire leur consommation d'énergie.

Pourquoi ne pas organiser une campagne dans votre entreprise pour diminuer votre consommation énergétique ?

Pour mener à bien cette mission, nous vous suggérons quelques idées d'action à entreprendre :

L'électricité représente une des dépenses énergétiques les plus importantes pour une entreprise. Au cours des 20 dernières années, l'organisation de l'espace de travail a considérablement évolué avec toujours plus d'appareils électriques comme les ordinateurs, les scanners, les vidéo-projecteurs, les imprimantes, les serveurs ou les boxes internet.

Il est dès lors important de réduire le gaspillage énergétique au travail notamment en privilégiant autant que possible la lumière naturelle, en éteignant les lumières lorsque vous quittez une pièce ou en investissant dans des ampoules à basse consommation. Il faut aussi veiller à éteindre les ordinateurs et autres machines. En effet, si le premier geste en arrivant à son bureau est souvent d'allumer l'écran de son ordinateur, peu de travailleurs pensent à l'éteindre lors de leur pause déjeuner ou lorsqu'ils terminent leur journée. Contrairement aux idées reçues, le mode veille consomme. Par exemple, la mise en veille d'un ordinateur fixe représenterait un coût annuel de 8 ', un modem 18 ' et une imprimante laser 16 '.

Le chauffage : grâce à quelques actions, il est possible de réduire les factures de chauffage. Baisser la température de 1°C permet de réduire la consommation, ne pas chauffer les bureaux en dehors des heures d'ouverture et préférer l'aération naturelle à la climatisation.

A plus grande échelle, c'est aussi l'occasion d'effectuer un diagnostic de performance énergétique et d'investir dans une meilleure isolation des locaux. Si vous envisagez des travaux de rénovation ou d'isolation, renseignez-vous sur les aides régionales dont vous pourriez éventuellement bénéficier.

Le télétravail : le télétravail permet aux entreprises de réaliser une économie sur les frais de déplacement mais aussi sur le chauffage et l'électricité. En instaurant un ou deux jours de télétravail par semaine, votre entreprise peut réaliser des économies. En contrepartie, vous devrez tout de même verser aux travailleurs une indemnité de bureau visant à couvrir les frais de chauffage et d'électricité supportés par vos travailleurs.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?