L'eau au travail : est-ce une obligation légale ?

9 mai 2022

On le sait, boire suffisamment d'eau est important pour la santé et, au travail, on ne déroge pas à cette règle ! L'employeur doit-il mettre de l'eau à disposition de ses travailleurs ? Le bon fonctionnement d'une entreprise passe par le bien-être du personnel et dans ce cadre les entreprises sont donc tenues de permettre aux travailleurs de se désaltérer quand ils en ont envie. En fonction de la nature du travail et de la nature des risques, l'employeur est obligé de mettre de l'eau potable ou une autre boisson à disposition des travailleurs. Ces points de distribution d'eau doivent être facilement accessibles pour les travailleurs et des gobelets individuels (à usage unique ou non) doivent également être proposés. Pour inciter vos travailleurs à boire de l'eau plutôt que des sodas vous pouvez par exemple investir dans des verres tendances ou même leur offrir une gourde réutilisable. Pour les travailleurs qui effectuent des travaux comportant un risque d'intoxication ou de contamination ou sont particulièrement salissants, l'employeur prévoira, l'installation de fontaines d'eau potable ou de points d'eau avec gobelets à usage unique. Dans ce cas, il sera interdit à ces travailleurs de prendre des gobelets et boissons avant de s'être lavé les mains. L'employeur est-il obligé d'installer une fontaine à eau ? Les entreprises n'ont pas l'obligation de s'équiper de fontaines à eau pour mettre de l'eau à disposition de ses travailleurs. Le robinet (à condition que l'eau soit potable) ou des bouteilles conviennent.

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