Comité de concertation du 21 janvier 2022

25 janvier 2022

Le comité de concertation du 21 janvier 2022 a pris une série de mesures que nous vous détaillons ci-dessous :

  • Le baromètre a enfin vu le jour et entrera en vigueur ce vendredi 28 janvier 2022. Il comprendra trois couleurs :

-le code jaune si la situation épidémiologique et la pression sur les hôpitaux est sous contrôle, c'est-à-dire qu'il y a moins de 65 nouvelles hospitalisations/jour et moins de 300 lits occupés aux soins intensifs.

-Le code orange signifie qu'il y a une pression croissante sur le système de santé et qu'une intervention est nécessaire pour inverser la tendance. Dans ce cas, le nombre d'hospitalisations/jour se situe entre 65 et 149 et entre 300 et 500 lits sont occupés aux soins intensifs.

-Le code rouge indique un risque élevé de surcharge du système de santé et sera d'application si l'on compte plus de 150 nouvelles hospitalisations/jour et que plus de 500 lits sont occupés aux soins intensifs.Se basant sur la hausse du nombre d'hospitalisations, sur l'intense circulation du variant omicron, le Comité de concertation a décidé de lancer le baromètre en code rouge à partir du 28 janvier 2022.

  • Quel est l'impact de ce code rouge sur les activités à partir du 28 janvier ?

-Le secteur Horeca : l'heure de fermeture est portée à minuit au lieu de 23h. Le port du masque reste d'application pour les clients et le personnel et le CST est toujours obligatoire. Les règles concernant la capacité de 6 personnes par table et l'interdiction de consommer debout restent également d'application.

-Le monde de la nuit et les discothèques restent fermés

-Les événements publics comme les pièces de théâtre, les matchs de foot sont autorisés à l'intérieur et à l'extérieur, à l'exception des événements dynamiques en intérieur comme les soirées dansantes. Le port du masque est obligatoire pour tous à l'intérieur et à l'extérieur et le CST obligatoire à partir de 50 participants en intérieur et 100 en extérieur.

-Réouverture de certains secteurs : les parcs d'attractions, les plaines de jeux intérieures, les parcs animaliers et zoos, les piscines subtropicales, les bowlings, escape rooms, casinos, etc.

-Le télétravail : la mesure actuelle imposant 4 jours de télétravail par semaine est toujours d'application.

  • La validité du certificat de vaccination revue à la baisse à partir du 1er mars

    Le Codeco a décidé de revoir à la baisse la durée de validité du certificat de vaccination dans le Covid Safe Ticket de 270 jours à 150 jours à compter du 1er mars (seulement pour les personnes de plus de 18 ans). En pratique, cela signifie que toute personne ayant été vaccinée avant le 1er octobre avec une dose pour Janssen ou deux doses pour les autres vaccins, doit avoir reçu une dose de rappel avant le 1er mars. Si cela n'est pas fait, le certificat de vaccination expirera.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?