Comité de concertation du 20 août 2021

23 août 2021

Le vendredi 20 août 2021, le Comité de concertation a présenté les derniers assouplissements du plan été. Salary Solution détaille avec vous le contenu des mesures prises pour la Wallonie et la Flandre. Ces assouplissements entreront en vigueur en Wallonie et en Flandre mais pas en Région bruxelloise car le taux de vaccination est plus faible à Bruxelles. Dès le 1er septembre 2021
  • Horeca : il n'y aura plus de restrictions en matière d'heures d'ouverture et de fermeture, de nombre de personnes à table, de distance entre les groupes de personnes à table, de terrasses, de service au bar. Le port du masque reste obligatoire lors des déplacements.
  • Evénements de moins de 200 personnes en intérieur et de 400 en extérieur : les restrictions sont levées sauf si l'autorité locale compétente en décide autrement. Pour ces événements, le Covid Safe Ticket pourra être utilisé et le port du masque ne sera plus obligatoire.
  • Le port du masque reste obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 12 ans) dans les transports en commun, les gares, les magasins, les centres commerciaux et les rues commerçantes, lors des déplacements dans les établissements horeca, dans les salles de conférence, les foires commerciales, les auditoriums, les lieux de culte, les palais de justices, les bibliothèques et lors de manifestations. A partir du 1er septembre, le port du masque ne sera cependant plus obligatoire dans les espaces accessibles au public des entreprises ou les associations.
  • L'enseignement reprendra à 100% en présentiel.
  • La bulle privée : à partir du 1er septembre il n'y aura plus de restrictions ni à la maison ni dans un logement de tourisme
  • Fêtes privées dans des clubs de sports ou associations : les mesures seront levées.
Dès le 1er octobre 2021
  • Discothèques et bars dansants pourront rouvrir leur porte le 1er octobre en respectant des protocoles plus précis en matière de qualité de l'air, de ventilation et de capacité maximale en fonction de la superficie.
  • La jauge des événements autorisés sans restriction augmentera à 500 personnes en intérieur et 750 en extérieur.
Le premier ministre a également annoncé qu'un accord de principe a été trouvé pour rendre le vaccin obligatoire pour le personnel soignant en ce compris les prestataires de soins indépendants, les établissements de soin et le secteur ambulatoire. Le cadre juridique de cette obligation vaccinale sera mis en place durant le mois de septembre.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?